:

 

  Maman img349

  Marie-Antoinette Delafosse-Danset (1914 - 2008),

en Août 2005 à "L'Orée du Mont" d'Halluin.

(Photo DD 30950  n° mam)

 

Marie-Antoinette Delafosse-Danset,

nous a quittés le 22 Novembre 2008...

 

Le 29 Novembre 2008, en l'église Saint-Hilaire d'Halluin, plus de 800 personnes ont accompagné Marie-Antoinette Danset Veuve Delafosse, lors de la Messe des Funérailles, suivie de l'inhumation dans le caveau de famille au cimetière de la Ville.

 

Née le 13 Juin 1914 à Halluin, Madame Marie-Antoinette Delafosse née Danset est décédée à "L'Orée du Mont" Halluin,  le 22 novembre 2008. Pour cette véritable figure de la ville locale, c’est sans aucun doute le mot dévouement qui caractérise le mieux le parcours de cette halluinoise, qui a rendu son dernier soupir dans sa 95ème année. 

Marie-Antoinette Danset n’avait que trois ans, lorsque son père Etienne, combattant héroïque, 4 fois cité, tomba au Champ d’Honneur le 5 novembre 1917.

 

Maman img670 2

 Etienne Eugène Danset

"Mort pour la France" à 33 ans.

(Photo DD 30951  n° mam)

 

Malheureusement, les tourments de la Première Guerre mondiale ne devaient pas la quitter, car un an plus tard, elle était orpheline de sa maman, sans l’avoir revue depuis plusieurs mois ! En 1920, la jeune Marie-Antoinette devenait officiellement « Pupille de la Nation ». Ces deux évènements douloureux expliqueront, par la suite, tout le sens de sa vie. 

Elle n'a que six ans, à la disparition de son dernier grand-parent, et ne  peut compter alors, que sur le réconfort et la tendresse de ses deux tantes Jeanne et Germaine Tierrie. Par la suite, les anciens halluinois se souviennent des années passées au café de l'Entraide (siège des colombophiles, rue Gustave Desmettre), où le rendement et la capacité inépuisables au travail, de la jeune Marie-Antoinette, forçaient le respect et l'admiration de tous.

En 1939, elle a 25 ans quand elle rentre au service de M. et Mme Jean Sion-Defretin et leurs enfants, jusqu'en 1947. Ce fut pour elle, huit années de bonheur partagé au sein de cette honorable famille halluinoise, à qui elle dédia une éternelle reconnaissance.

 

Maman img511 1

1er rang, à droite : Marie-Antoinette Danset,

en sevice chez M. et Mme Jean Sion.

 (Photo DD 30952  n° mam)

 

En souvenir de ses parents et avec beaucoup de dévouement, de disponibilité et d’affection, elle consacra également toute sa jeunesse à s’investir entièrement au sein de l’Association halluinoise des Anciens Combattants, des Mutilés, mais aussi de la société des Veuves et Orphelins de Guerre...

 

Maman img011 2

1947 (debout au centre de la photo) : Marie-Antoinette Danset (chemisier blanc),

en compagnie des Anciens Combattants et des "Madelons" d'Halluin.

(Photo DD 30953  n° mam)

 

Ainsi qu’à la présidence du groupe halluinois « Les Madelons de Flandre », association qui était chargée de participer à des œuvres d’entraide en faveur des combattants et prisonniers de guerre.

Pour toutes ces raisons, la Pupille de la Nation était très attachée au drapeau national et aux valeurs qu'il représente. Parfois, en toute discrétion, elle faisait déposer une gerbe de fleurs au Monument aux Morts d'Halluin.

 

Le 12 Septembre 1947, à la Mairie d'Halluin, Marie-Antoinette Danset consentit d’unir sa vie à celle d’un veuf, mutilé de guerre, Henri-France Delafosse de vingt ans son aîné, et  accepta, par la même, la charge d’un foyer composé de douze enfants orphelins de mère depuis cinq ans.

 

Maman img666 1

 Mariage Religieux le 13 septembre 1947 :

Henri-France Delafosse et Marie-Antoinette Danset.

(Photo DD 30954  n° mam)

 

De cette union, entre le « miraculé » de Verdun  Henri-France et la Pupille de la Nation Marie-Antoinette, naîtra huit autres enfants.

Malgré le décès de son mari, survenu en 1966, et l’importante charge familiale, Mme Delafosse se consacra durant plus de trente ans, avec autant de dynamisme et de dévouement, à l’Association halluinoise des Familles Nombreuses (notamment en son domicile pour les permanences de la Maison des Familles) ainsi qu’à l’organisation de la Bourse aux Vêtements, dès sa création en 1977. De même, elle apporta longtemps son aide et son soutien à l’action du Secours Catholique halluinois.

 

Maman img672 1

En Mai 1985 : Marie-Antoinette Delafosse-Danset (x)  cheville-ouvrière

de la Bourse aux Vêtements d'Eté, organisée par l'Union des Familles d'Halluin.

Durant 4 jours, 5200 vêtements furent déposés et 3500 vendus.

(Photo DD 30955  n° mam)  

 

Le 12  juin 1994, et afin de réparer « un oubli », c’est lors de son 80ème anniversaire, entourée de toute sa famille,

que Marie-Antoinette Delafosse-Danset recevait, officiellement, la médaille d’Or de la Famille Française,

des mains de Monsieur Alexandre Faidherbe Maire d’Halluin.

 

 Maman img668 1

 Alexandre Faidherbe Maire, décore Marie-Antoinette Delafosse-Danset

de la Médaille d'Or de la Famille Nombreuse.

(Photo DD 30956  n° mam)

 

A cette occasion, le Premier magistrat remettait à cette halluinoise très méritante,

la médaille d’Honneur de la Ville en ces termes : 

... « Avec votre mari Henri-France Delafosse, vous faîtes partie de ces halluinois

qui ont été un ciment formidable de la vie sociale de notre ville »...

  

Maman img664 1

Le 12 Juin 1994, beaucoup d'émotions partagées en compagnie :

à gauche de la photo, de Mme Paul Faidherbe-Castel (1912-1997) du Secours Catholique,

et à droite, de Mme Jean Sion-Defretin (1913-2003).

(Photo DD 30957  n° mam)

 

Le 21 Novembre 1998, et après de longues recherches, Marie-Antoinette Delafosse-Danset, âgée de 84 ans, pouvait se recueillir, pour la première fois, devant la croix érigée au nom de son père, Etienne Eugène Danset, en compagnie de ses enfants, à la Nécropole Nationale de Mourmelon-le-Petit (Marne). 

 

Voir : Etienne Danset "Mort pour la France" en 1917... cliquez ici :

Guerre 14/18 - Etienne Danset "Mort pour la France" en 1917

 

En septembre 2007, un accident vasculaire cérébral avait condamné définitivement au lit, Marie-Antoinette. Ne pouvant plus s'exprimer par la voix et les gestes, mais l'esprit intact, il ne lui restait seulement pour communiquer que l'expression des yeux, et parfois même un sourire encourageant, lorsque la douleur était un peu plus supportable.

Pendant les quinze mois d'immobilité complète, sans jamais se plaindre et jusqu'à l'extrême limite de ses forces, elle assuma des efforts inouïs, pour que nous comprenions qu'elle restait attentive à notre écoute, et qu'elle demeurait près de nous.

Toute sa vie Mme Delafosse-Danset fut un exemple de courage, de volonté, de dévouement et de simplicité. Malgré les épreuves, elle n'a cessé de semer amour, partage et joie de vivre autour d'elle, en s'oubliant toujours pour les autres.

 

Dernier "Au Revoir"...

Le samedi 29 Novembre 2008, lors de ses Funérailles, trois citations résumèrent son parcours : 

"Le bonheur des siens était sa vie. Elle nous quitte, discrète et bénie de tous".

Elle faisait partie de ces gens qui sont pareils aux vitraux : "Ceux-ci brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité leur beauté continue d'apparaître, car ils sont illuminés de l'intérieur".

"Une étoile est passée dans notre vie, alors ne soyons pas triste de la voir partir, mais réjouissons-nous plutôt de l'avoir connue !"

 

Hommage du Maire et de l’Union des Familles.

Regroupant, 300 adhérents dont plus de 70 bénévoles, l'Association Familiale d'Halluin, emmenée par la  présidente Mme Cathy Werbrouck, tenait son assemblée générale en février 2009, en présence de Jean-Luc Deroo Maire d'Halluin. La présidente et le maire ont tenu à rendre hommage à Marie-Antoinette Delafosse qui fut plus de 30 ans un des piliers de l'association.

 

Voir aussi... cliquez  ci-dessous : 

Pupilles de la Nation : Création 1917 - 2017 (Danset Etienne et Marie-Antoinette).

Guerre 14/18 - "Les Madelons de Flandre" (Officialisation du Groupe Halluinois en 1947).

La Bourse aux Vêtements - Création en 1977 (L'Association Familiale Halluinoise... Historique).

Festival d'Halluin - 1978 (Marie-Antoinette Delafosse-Danset en "Sidonie" sage-femme). 

Delafosse Henri-France 1894 - 1966 (Un Homme de "Devoir").

Guerre 14/18 - "Les Madelons" d'Halluin 1942/43 ("La Véritable Madelon" : Historique et Chanson).

Guerre 14/18 - "Les Madelons" d'Halluin en 1942 (Chanson : "La Madelon").

Guerre 14/18 - "Les Madelons" d'Halluin en 1942 ("Mademoiselle from Armentières" : Historique).

Guerre 14/18 - Danset Etienne Eugène (A la recherche d'une Croix 1917 - 1998).

Guerre 14/18 - Danset Etienne Eugène (Alsace 1916). 

 

28/11/2011 - 14/11/2018

Commentaire et Photos : Presse - Daniel Delafosse