Open menu

03460

Les jeunes halluinois de la colonie de l'abbé Vanhobel,

 ont passé de bonnes vacances au château d'Oxelaere,

 au pied du Mont Cassel.

Groupe du bas, de G à D : Jeannot Gontier, Raymond Vanhoutte,

Jean-Pierre Dewailly, Bernard Maret, ?, ?, J Tomme, Romain Loncke.

Le groupe du haut : ?????.  

(photo n° 3460)

  

 Les Colonies de Vacances,

Il y a soixante-trois ans… en Juillet, Août 1947.

 

La période des vacances scolaires est l’occasion de nous donner la possibilité de plonger dans la lecture du Bulletin Municipal de 1947, il y a soixante-trois ans exactement… consacré notamment aux colonies et camp de vacances d’Halluin.

 

Trois ans après la Libération de la Ville, une nouvelle espérance commençait pour les très jeunes halluinois, et tout était à découvrir dans les joies simples de la vie en communauté…

 

Colonies de vacances.  

 

Cette question se posait déjà à la Municipalité en 1946. Trois régions furent prospectées, malheureusement sans succès. Mais en deux séjours différents, l’un à Primisweiller, l’autre à Niederbreisig, une vingtaine de jeunes Halluinois passèrent 35 jours en Forêt Noire. Ils en rapportèrent de bons souvenirs et une santé raffermie.

 

Au début de 1947, l’Administration Municipale et le Comité de la Caisse des Ecoles reprirent les démarches qui aboutirent au village de Feignies près de Maubeuge, où l’inspection d’Académie avait signalé qu’une école de filles avec ses dépendances pouvait être aménagée.

 

En effet, les classes pouvaient être transformées en dortoirs, dans le même corps de bâtiment, la cuisine et la réfection des cantines scolaires, un établissement de douches, une salle de Gymnastique et le bureau de poste. A quelques centaines de mètres, le terrain de sports, un peu plus loin les bois.

 

Deux séjours ont été organisés. Le premier du 21 Juillet au 18 Août pour 75 garçons ; le second du 18 Août au 14 Septembre pour 55 fillettes.

 

130 enfants d’Halluin ont passé de belles vacances. Ils sont revenus plus forts, ont grossi en moyenne de trois kilos. Depuis leur retour ils ne cessent de rappeler ces belles journées, avantagées par un temps idéal, parmi une population qui en toute occasion, leur manifestait sa sympathie agissante.

 

La municipalité d’Halluin persuadée d’interpréter les habitants de notre cité, estime devoir en son nom remercier l’Inspection d’Académie qui lui a signalé le local ; la Municipalité de Feignies qui a consenti à le mettre à la disposition des enfants, la population de cette commune qui a apporté son aide efficace à chaque occasion, et le personnel qui s’est dévoué sans compter, pour le bonheur des jeunes colons.

 

L’avenir.

L’œuvre des colonies de vacances devrait bénéficier de l’aide et des initiatives de tous.

 L’Amicale Léo Lagrange l’a compris, puisqu’elle a organisé une tombola qui a rapporté 50 000 frs. Il a été fait appel à tous les comités d’entreprises de la ville. Trois réponses seulement nous sont parvenues.

 

Nous ignorons les raisons qui font que les demandes de subvention adressées aux autre comités sont demeurées sans réponse, et espérons qu’à l’avenir ils voudront bien s’associer à cette grande œuvre.

Une autre question se pose. Disposerons-nous encore de l’école de Feignies les prochaines années ? Nous voulons l’espérer.

 

Mais l’enfance d’Halluin, dont une importante partie doit vivre dans des taudis, devrait être assurée de faire de bonnes vacances dans une colonie qui soit la propriété de la ville, où les séjours pourraient être organisés de Juin à Septembre, qui devrait être transformée en école de plein air pour les petits déficients, d’octobre à fin Mai.

 

2/8/2010.

Commentaire : Daniel Delafosse