En 2006, au centre de la photo,1er plan : M. Yvon Tomme,
derrière lui, M. Jacques Mahieu Secrétaire de l'ARPH,
à l'Estaminet de la Mémoire Halluinoise.
(Photo DD n° 8534 Img. 538)
L'Association des Seniors Halluinois :
depuis 2003...
Le 17 Février 2003, le Comité de Gérontologie de la Ville d’Halluin est enregistré sous sa nouvelle appellation intitulée : « L’Association des Seniors Halluinois ».
L’association crée notamment un journal « La lettre aux Seniors ».Elle invente des rencontres festives toutes générations confondues pendant la Semaine bleue.
En 2004, une convention est signée entre la ville d’Halluin et l’association. Une autre satisfaction des aînés c’est que le Conseil général les a consultés et que, sous la houlette de M. Roland Verkindère, un de leurs textes a été discuté avec des députés.
La continuité…
En février 2009, lors de l’assemblée générale de l’association des seniors d’Halluin, Roland Verkindère, le président, ouvrait la séance par un hommage à un des pionniers du groupe : Léon Saint-Venant. Avec plus de quatre cents adhérents, l'association est l'une des plus dynamique de la Vallée de la Lys.
Le groupe assure une participation pleine, en tant que « plus âgés » à la vie de la cité en exprimant des attentes, des besoins, et des valeurs propres. Un entretien physique, moral et culturel. Des activités hors du commun avec la participation et l'organisation de la Semaine bleue, la défense des intérêts légitimes des anciens...
Les Présidents se succèdent...
Léon Saint-Venant de 1990 à 2003
Henri Leveugle de 2003 à 2004
Yvon Tomme de 2004 à 2007
Roland Verkindère de 2007 à 2010
Yvon Tomme de 2010 à ...
Après avoir assuré la présidence de l'Association des seniors halluinois, de 2004 à 2007, Yvon Tomme reprend du service depuis mars 2010 ... suite à la démission de Roland Verkindère, pour raisons de santé.
Âgé de soixante-douze ans, ancien conseiller municipal pendant douze années dans l'équipe d'Albert Houte, ancien commerçant, Yvon Tomme est une personnalité appréciée des Halluinoises et Halluinois. Les devises de la lettre des seniors de ce trimestre, « Actifs autrement, solidaires toujours », lui vont comme un gant et le portrait qu'il dresse de ses prédécesseurs à la tête de l'association est emprunt d'un grand respect.
« Je désire avant tout saluer la mémoire de Léon Saint-Venant qui avait mis sur pied le comité de gérontologie en février 1990. La reprise de ce comité s'est déroulée sereinement quand l'ancien maire Henri Leveugle a été élu président de l'association des seniors. »
Avec 480 adhérents, l'association se porte à merveille, regroupant les aînés de 59 à 80 ans avec leurs spécificités et leurs différentes convictions. Un coup de chapeau à la gente féminine toujours sollicitée pour les différentes opérations des seniors.
Les seniors sur le net.
L'association a mis au point différentes activités, l'aquagym, la danse, l'initiation à l'informatique et les ateliers mémoire qui tournent à plein régime pour une cotisation annuelle de quatre euros. Sans oublier les différentes participations à des actions ponctuelles avec le CLIC de la Vallée de la Lys, la commission de transport et l'édition de magazine d'information trimestriel « La Lettre des Seniors Halluinois ».
Suite à une suggestion de l'association des seniors halluinois, la municipalité a implanté, depuis avril 2011, quinze banquettes. Ces banquettes sont avant tout prévues pour être des points de repos. Histoire de souffler entre la boulangerie et le boucher. « La marche est le mode de déplacement privilégié des seniors », rappelait le regretté Roland Verkindère ancien président de l'association.
19/10/2011.
Commentaire : Daniel Delafosse