Anciens Bâtiments de la SNCF en cours de démolition, le 6 Mars 2024.
(Photo DD n° P1900932)
Pour l'Ultime Sauvegarde (2 éléments)...
du Dernier Vestige de l'Ancienne Gare d'Halluin :
Démolition actuelle du dernier bâtiment de l'ancienne Gare d'Halluin...
(Photo DD n° P1910003)
... le 8 Mars 2024.
(Photo DD n° P1910013)
Pignon à Préserver ?...
Actuellement, la démolition du dernier vestige de l’ancienne gare d’Halluin est en cours…
Si la conservation de ce bâtiment a bien été envisagée par la Ville, avant cette décision définitive… ne pourrait-on pas arrêter cette destruction… à la limite du dernier pignon... où figure la date de construction de ce long hangar (1912)… Ceci, afin de conserver et rappeler dans la mémoire collective, l’emplacement et l’importance de l’ancienne gare halluinoise.
A droite, le dernier pignon encore debout...
(Photo DD n° P1780099)
... sera-t-il sauvé de la destruction ?
(Photo DD n° P1780100)
La largeur importante de ce mur et son état correct devraient permettre d’envisager un délai supplémentaire de réflexion… et d’examiner de plus près cette proposition…
Ce pignon (alors sauvé) serait bien entendu sécurisé, dans l’attente de sa restauration… éventuellement, autour d’un futur espace vert aménagé pour l’occasion !
Pignon à conserver... sur la largeur, éventuelle, où se trouve le support en fer (à maintenir)... 8 Mars 2024.
(Photo DD n° P1910038)
Dans quelques jours, cette vue du pignon, en direction de la rue Marthe Nollet,
sera-t-elle une photo classée, définitivement, dans les albums souvenir ?
(Photo DD n° P1780407)
... Et la Conservation de la Balance Publique ?...
Au 1er plan, l'ancienne balance publique de la Gare d'Halluin...
(ARPH DD n° gar)
Si cette proposition ne reçoit pas un écho positif… au même endroit, se trouve un petit local où se trouvait la balance publique rattachée aux opérations diverses de l’ancienne gare… à son tour, ce vestige, malgré son état actuel, ne pourrait-il pas être sauvegardé et réhabilité pour la mémoire ?
... et derrière, le pignon (daté 1912) des anciens entrepôts SNCF...
(ARPH DD n° gar)
... Local actuel de l'ancienne balance publique... 8 Mars 2024.
(Photo DD n° P1910044)
Pour ces raisons, J’en appelle donc à la Municipalité, afin de sauver… ce qu’il reste encore du maigre patrimoine ancien rattaché à l’histoire de notre ville !... Aujourd’hui, tout est encore possible... mais il ne reste que quelques jours voire quelques heures pour agir !
Si vous souhaitez adhérer à ma proposition… pour cet ultime et minime sauvetage du patrimoine de l’ancienne gare… n’hésitez-pas à donner votre avis… ou, simplement, en laissant un emoji… afin d'appuyer, au maximum, cet appel du dernier recours !
Daniel Delafosse
La démolition en cours... vue du délaissé de la SNCF
entre la rue Marthe Nollet et la rue de la Lys - 8 Mars 2024.
(Photo DD n° P1910034)
(Vous pouvez laisser un commentaire, en cliquant ci-dessous, à gauche).
Commentaires sur Facebook :
Joelle Digeon Danset Je suis à, 100% pour la, sauvegarde !!!! Ne peut on mettre ça en ligne (pétition pour la sauvegarde de notre patrimoine)
Daniel Delafosse Joelle Digeon Danset Merci à vous...de partager (le plus possible) cet Appel Urgent... afin que la Municipalité halluinoise étudie cette proposition de dernière heure !
Chantal GrouwetDaniel Delafosse j en doute beaucoup !
Frédéric Boone né en 1965, mes grand parents vivant Rue Sainte Barbe, j'ai vu tout les changements autours de cette Gare ! La démolition de la Maison du Garde Barrière, de la Passerelle, de la gare, de la Maison Demestere, Wallaert, Toulemonde et Tissavel et dernièrement établissement carton! Il est impératif de garder une trace du passé
Chantal Grouwet Ça me fait penser au reportage du sauvetage d une gare par le fils Vanwalleghem ( maison Demeulenaere pour les anciens Halluinois)
Patrick Rudant Entièrement d’accord. Au minimum sauvegarder la bascule et l’octroi.
Didier Van Elslande Sauvegarder ceux qui reste de la gare c est un vestige historique de halluin c est notre enfance
Alain Dieryck Aujourd'hui j’ai 75 ans j’ai vécu face à la Gare avec ma famille et tout ses souvenirs, la clientèle les transporteurs les voisins qui étaient livrés par la Sncf la passerelle pour aller aux tennis, aux Colbras,les usines rue de la Lys etc TOUS cela est le passé et les halluinois halluinoises jeunes pour eux une autre époque, il faut laisser place à leurs FUTUR et effacer tout notre histoire et ses souvenirs qui vont disparaître comme nous Bien à vous tous et à la ville d’Halluin Alain Dieryck
Patricia Rumfels Je soutiens le local de la balance et la balance qui as servi à beaucoup d'autres pour les camions de textiles et ainsi que au force de l ordre pour les contrôles de poids des véhicules surtout pour la gendarmerie jusqu'à la fin de établissement carton à servi chose qui peut être adaptée dans nouveau projet habitation même remise en service pour des diverses entreprises aussi . JPC
Joelle Digeon Danset Soutien à 100% Daniel pour la sauvegarde. Pétition en ligne tant qu'il est encore... Temps?? Merci
Isabelle Froidure Oui faire comme à Roncq gardé une trace un souvenir
David Druel Je soutiens aussi parce que la gare fait partie de notre enfance et la voir partir c'est une partie de nous-même qui s'en va il faut pas qu'elle soit totalement démolie il faut en garder un peu pour se souvenir alors si c'est encore possible de signer j'aimerais savoir comment faire
Daniel Delafosse David Druel Votre commentaire positif à cette demande fait fonction de signature... le transfert de cet article à vos connaissances (Facebook etc) permettra peut-être une heureuse conclusion !
Daniel Delafosse Merci à toutes et tous de partager (le plus possible) cet Appel Urgent... Votre soutien à cette demande permettra, peut-être, d'obtenir une réponse favorable, de la part de notre municipalité !
Jean Vuylsteke je crois que c est la s n c f...qui décide ..la bas .........dans des bureaux.
Robert Hasbroucq Je suis tout à fait pour la sauvegarde d’une partie de ces bâtiments mais ils appartiennent à la SNCF ou au Réseau Ferré Français. Dommage que la gare voyageur ait été détruite dans la précipitation il y a déjà 35 ans!
Daniel Delafosse Aujourd’hui, Je pense qu’il y a assez de moyens de communication pour intervenir, très rapidement, auprès des responsables actuels chargés de cette démolition… Tout est une question de volonté administrative ! Dans l’attente d’une décision définitive, si nous ne sommes pas en mesure de stopper, dans l’urgence, la démolition d’un pan de mur et d’une ancienne bascule publique… qui ne gênent personne … alors c’est une nouvelle fois à désespérer des pouvoirs publics à tous les niveaux !
Chantal Grouwet Daniel Delafosse quand on veut....on peut.... Mais la démolition de nos jours ...est toujours plus rapide....ça s est démontré dans bien des cas....malheureusement !
Marianne Morellon Daniel Delafosse tout à fait d' accord avec vous , il faut qu' il nous laisse quelques chose de notre gare surtout en souvenir pour nos halluinois et halluinoise et la génération à venir
Dominique Voet Daniel Delafosse Je suis, évidemment, pour la sauvegarde d’une partie du patrimoine Halluinois de l’ancienne gare: pignon, octroi, bascule ( balance ) et comme tu le dis ce n’est pas qu’une volonté administrative mais aussi une volonté politique de la part de la mairie… On avait proposé entre 2014-2020 d’en faire une salle municipale pour des manifestations. Une bonne idée reprise par le maire actuel à condition de faire des démarches en amont. Malheureusement il y a toujours réaction qu’après constatation des débuts des travaux et je doute que la municipalité s’en préoccupe…
Je suis d’accord avec Robert Hasbroucq , la gare aurait dû être sauvegardée. Là aussi il y a eu précipitation et un manque de volonté municipale…
Notre passé fout le camp par manque de considération de l’histoire locale. Alors SAUVONS ce qui peut encore être sauvé !
Marie Canar Triste mais les bâtiments vraiment vétustes.....
Carmèline Pille Je suis à 100 % d’accord pour la sauvegarde
Christine Descamps Oui à la sauvegarde......si c est possible bien sûr.....merci Daniel
Daniel Delafosse Dominique Voet. Depuis 50 ans, nous pouvons revenir sur les tenants et aboutissants de la disparition de notre patrimoine local (Une partie de la Mairie actuelle, ancienne Mairie Place Bonpain, Gare et passerelle, Union Patronale etc...) et la dernière en date, l'ancien château Stock... encore un petit effort et il ne restera plus que la Cense Manoir sinistrée et le Moulin d'Halluin (réhabilité, il y a quelques années) mais qui, de nouveau, ne fonctionne plus ! Alors, effectivement, sauvons ce qui peut-être encore sauvé... ce qu'il nous reste encore de mémoire visible... En espérant ne pas être obligé, un jour, de consulter uniquement les archives photos, pour faire connaître aux jeunes générations le passé de notre ville... Merci à toutes et tous de contribuer à vouloir défendre ce patrimoine !
Regine Delrue Daniel Delafosse pfff!!quel dommage !!!bien triste tout ça !!!!
Thérèse Lombard Triste alors que de nos jours les gares sont recherchées pour rénovations
Robert Hasbroucq Il faudrait au moins conserver la bascule et son petit bâtiment,la restauration ne devrait pas être excessive et cela permettrait de garder une trace de cette gare
Marie-Claire Veyer Bien dommage effectivement il ne restera plus rien quand parfois je viens à Halluin je ne reconnais plus la ville de mon enfance et ma jeunesse
Joelle Digeon Danset Marie-Claire Veyer idem!!!!
Dorienne Mahieu Bourgeois Je partage
Didier Van Elslande C est vrai on ne reconnaît plus halluin d autrefois dommage
Laurent Caure : Je partage entièrement cette volonté de sauvegarder ce qui peut encore l'être dans l'ancienne gare SNCF. Même si ça ne sera pas facile, il est important de sauver ce qui appartient à notre patrimoine et notre mémoire collective. Un souhait exprimé par l'association "A la recherche du passé d'Halluin". À partager sans modération notamment par celles et ceux qui ont grandi dans notre Ville.
Dominique Voet. Je partage aussi, comme Laurent Caure la publication de Daniel Delafosse.Mon avis, avis d’un Halluinois pure souche né rue de la Paix lorsque les mères accouchaient chez elles….Je suis, évidemment, pour la sauvegarde d’une partie du patrimoine Halluinois de l’ancienne gare: pignon, octroi, bascule ( balance ) et comme le dit Daniel Delafosse ce n’est pas qu’une volonté administrative mais aussi une volonté politique de la part de la mairie… On avait proposé entre 2014-2020 d’en faire une salle municipale pour des manifestations. Une bonne idée reprise par le maire actuel à condition de faire des démarches en amont. Malheureusement il y a toujours réaction qu’après constatation des débuts des travaux et je doute que la municipalité s’en préoccupe…Je suis d’accord avec Robert Hasbroucq , la gare aurait dû être sauvegardée. Là aussi il y a eu précipitation et un manque de volonté municipale…Notre passé fout le camp par manque de considération de l’histoire locale.Alors SAUVONS ce qui peut encore être sauvé !
Patrick Splete Durant notre mandat à la majorité 2014 / 2020nous avons démarré une étude sur les sites restants sur HALLUIN afin de prévoir ce qui est de + en + souhaitable pour notre belle villeUne salle de fêtes multi culturelle comme possèdent nos villes voisines. L" unique surface proche du centre et avec plusieurs accès reste celui de l" ancienne gare.Il faudra bien chercher pour en trouver une autre dans d' excellentes conditions.La Source à RONCQ le Zénith de COMINESSont des exemples au TOP.pour HALLUIN ville de + de 21.000 habitants.
Nicole Thouin Moi j ai vécu de 65 a70 a Halluin, j ai habité au Collège rue de Lille, j ai appris que le CES, n est plus occupé à causes de fissures depuis plusieurs années, j en suis très triste car je trouve ce bâtiment très beau, ne serait il pas possible à la Mairie de le restaurer,et d y créer par exemple un pôle de santé, ou une médiathèque, ....que sais je , mais surtout pas le démolir. ..je suis sûr que l'on peut trouver des solutions . ... Bon je sais il y as peut de chance que je soit entendue, mais même si quitté Halluin depuis de nombreuses années J y suis très attachée
Daniel Delafosse En ma qualité de membre de l'ARPHalluin... je n'ai pas à prendre position, ici, sur les décisions politiques, bonnes ou mauvaises, des différentes administrations municipales depuis 50 ans ... le seul but de cette initiative personnelle est de sauver, si cela est encore possible, une infime partie de l'ancienne gare... image importante de l'historique du patrimoine halluinois !
Annie Terrein tout a fait d accord pour garder la balance et le pignon
10/3/2024
Commentaire et Photos : ARPHalluin - Daniel Delafosse
Article, ci-dessous, publié le 21 Février 2024 :
Dernier bâtiment de l'ancienne Gare d'Halluin...
(Photo DD n° P1900613)
... construit en 1912, appartenant à la SNCF...
(DD n° P1900614)
... Début de la démolition...
(DD n° P1900616)
... 21 Février 2024.
DD n° P1900618)
(DD n° P1900619)
(DD n° P1900621)
(DD n° P1900623)
(DD n° P1900626)
(DD n° P1900627)
(DD n° P1900628)
(DD n° P1900631)
(DD n° P1900632)
(DD n° P1900634)
(DD n° P1900635)
(DD n° P1900637)
(DD n° P1900639)
21 Février 2024.
(DD n° P1900641)
A suivre...
Voir aussi… cliquez ci-dessous :
Gare d'Halluin - Décision de la SNCF : Dernier Bâtiment à Démolir... (Janv. 2024).
Halluin Délaissé SNCF : Abattage d'Arbres Arbustes... Explications (Juin 2022).
Halluin Ancienne Gare : Souhait Municipal Transformation en Théâtre... (Juin 2022).
Gare d'Halluin : 140 Ans de Rétrospective... de 1879 à 2019.
Nouvelle Voie Verte du Ferrain à Halluin... Décryptage (Juin 2019).
Patrimoine Halluinois Disparu... "Dur Dur d'être Sauvegardé !" (Mai 2019).
Nouvelle Voie Verte du Ferrain à Halluin... en 2023 (Novembre 2018).
Ancienne Voie Ferrée et Future Voie Verte - 2/2 (Avril 2017).
Ancienne Voie Ferrée et Future Voie Verte - 1/2 (Avril 2017).
La Gare d'Halluin en 1925 (Décès François Maes 2014).
Route de Linselles - Garage Vélos 2015 (Espaces Verts 2012 - 2015).
La fin du train à Halluin - Démolition Gare 1989 (Derniers rails 2002).
Route de Linselles - Garage Vélos 2015 (Espaces Verts 2012 - 2015).
Maison Carton Négoce et Transport de Céréales (Historique).
Route de Linselles - 2012 (Espaces verts - ancienne gare).
Le Pont de Chemin de Fer Halluin - Historique (1879 - 1976).
En route pour Maubeuge (1976)
Important : si la page du titre choisi,ci-dessus, n'apparaît pas,
faites un copier-coller de celui-ci, dans le moteur Recherche.
21/2/2024
Commentaire et Photos : Daniel Delafosse